Agro-colonialisme ou développement ? Entraide et Fraternité et FIAN Belgium vous donne rendez-vous le mardi 9 mars à 12h30 pour une analyse au départ du cas de l’entreprise d’huile de palme Feronia-PHC en République démocratique du Congo
Le financement de plantations industrielles de palmiers à huile de l’entreprise Feronia-PHC en RDC par la coopération belge soulève les inquiétudes de la société civile depuis plusieurs années. Malgré son ambition de contribuer au développement, la compagnie d’agrobusiness alimente un conflit foncier avec les communautés locales qui dénoncent un accaparement de leurs terres ancestrales. D’autres violations sociales et environnementales ont également été documentées. Alors que les tensions sur le terrain deviennent toujours plus vives, la criminalisation des activistes s’accentue. Tout dernièrement, une manifestation pacifique contestant la conduite de l’entreprise a été gravement réprimée par les gardes de l’entreprise. Une dizaine d’arrestations arbitraires ont été déplorées, des personnes violentées, dont un homme décédé des suites de ses blessures.
Les organisations de la société civile interpellent les banques de développement européennes (dont BIO en Belgique), bailleurs de Feronia, sur cette réalité alarmante. Il est urgent de changer d’approche de développement pour remettre les droits humains au centre et assurer la remédiation des problèmes sur place. Pourtant, les améliorations sur le terrain se font attendre.
Au-delà de ce cas concret, d’autres exemples nous permettrons aussi de mettre en lumière la nécessité de repenser la vision dominante de la coopération au développement en matière d’agriculture, mais aussi la nécessité de mieux réguler d’autres entreprises belges de l’agro-industries actives au Sud, tels que SOCFIN ou SIAT.
Intervenantes
Florence Kroff (ONG FIAN Belgium) et Hélène Capocci (Entraide et Fraternité)
Programme
12h30-12h45 : Retour sur un plaidoyer contre un modèle de développement aux accents agrocolonialistes – cas Feronia
12h45-13h : Agriculture et coopération au développement : vision dominante et alternatives
13h-14h : échange et questions/réponses